dieulogo.gifdieulogo.gifdieulogo.gifdieulogo.gifdieulogo.gifdieulogo.gifdieulogo.gif

THEME: L'INTERCESSION

Par la grâce de Dieu nous allons definir qu'est ce que l'intercession? qui est un(e) intercesseur(se), pourquoi interceder et qui peut être un(e) intercesseur(e)?

Def: Selon le dictionnaire: Intercession c'est l'action d'interceder en faveur de quelqu'un: Obtenir quelque chose par l'intercession de quelqu'un (mediation).  Def: intercesseur: personne qui intercéde en faveur d'une autre personne: se faire l'intercesseur de quelqu'un (avocat ou défenseur)

Def: Selon le dictionnaire biblique: Intercession.(en Hebr.paga:prier, insister dans sa demande, reclamer; en gr. entugchanô: se s'entretenir avec quelqu'un en vue de le solliciter pour autrui ou pour quelque chose, présenter une pétition à une personne d'autorité. Intercession est une prière de demande faite en faveur d'autrui: Intercesseur se tient entre les vivant et les mort, il est aussi le porteur de fardeau d'autrui.

JESUS-CHRIST est le modele parfait d'un intercesseur: La bible déclare dans   1 Jean 2:1 << Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du père, Jésus-Christ le juste.>> Il est notre avocat et défenseur  Amen. Romains 8.33 << Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Hébreux 7:25 <<C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.>>

DIEU CHERCHE UN HOMME POUR SE TENIR SUR LA BRECHE

Dieu cherche un homme; il a besoin d'homme. L'état des choses au milieu des nations démontre clairement qu'il cherche, mais ne trouve pas les ouvriers nécessaire. Lorsque l'oppression et la corruption affligent le pauvre, Dieu cherche un homme pour intercéder devant lui. (Ezéchiel 22:29-31).

* Dieu cherchait dix hommes seulement en Genèse 18:, et pour eux il aurait épargné Sodome et Gomorrhe. Ne les trouvant pas, sa colère fut déversée sur ces villes.

* La brèche: C'est comme une tour de contrôle, celui qui est à la brèche veille pour écouter Dieu et ce qui se passe sur la terre ou en bas, <> (Habacuc 2:1) Veiller: C'est Exercer une garde, une surveillance, en hébreux: chaqad signifie: Monter la garde ou obeir à Dieu.

Que signifie la brèche selon la bible: La brèche, c'est la distance entre la justice de Dieu et sa miséricorde. sa justice doit être accomplie parfaitement. << Car le salaire du péché, c'est la mort...>> (Romains 6:23)

* Si Dieu peut trouver aujourd'hui un homme sur la brèche qui intercède, le pays ou le peuple ne sera jamais détruit. << Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guerirai son pays>> (2 Chroniques 7:14)

L'INTERCESSEUR SE TIENT ENTRE LES VIVANTS ET LES MORTS

Etre un intercesseur peut souvent implique le don de notre vie pour ceux qui font l'objet de notre travail dans la prière. la plupart du temps, les gens sont ingrats. Mais pour être de  vrais intercesseurs, nous devons nous identifier à ceux pour lequel nous prions. Moise demanda à Dieu d'épargner Israel, sinon qu'il l'efface de son livre (Exode 32:32).John Knox criait à Dieu: "Donne-moi Ecosse, ou je meurs" . Un exemple d'un tel amour pour les perdus se trouve dans Nombres 16. Les élément de base de ce chapitre sont les suivants: Coré et ses rebelles s'assemblérent contre Moise et Aaron, contestant l'autorité de Moise.

La plaie s'arrêta. Comment? pourquoi? Ces gens méritaient d'être consumés. Pourquoi furent-ils épargnés? C'etait à cause d'Aaron et Moise. Aaron se tint entre les vivants et les morts. Il se tint sur le passage de la plaie mortelle, protégeant de son propre corps le peuple, tandis qu'il offrait de l'encens brûlant, et la plaie s'arrêta. Job 33:19-24 "...Son âme s'approche de la fosse, et sa vie des messagers de la mort. Mais s'il se trouve pour un ange intercesseur, un d'entre les mille... Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: Délivre-le afin qu'il ne descende pas dans la fosse..."

DES PROMESSES PARTICULIÈREMENT DESTINÉES AUX INTERCESSEURS

La puissance des mains pures: Les deux derniers verset de ce chapitre 22 donnent l'une des grandes promesses pour les intercesseur. "...Il délivrera même le coupable, qui devra son salut à la pureté de tes mains." Celui pour lequel nous intercédons, même s'il n'est pas innoncent, sera délivré. Rien n'est trop difficile pour Dieu. Il n'existe aucune situation que la puissance miséricordieuse de Dieu ne puisse changer en bien. Mais Dieu oeuvre à travers la prière de la foi. Job 22:30

Il ya une autre promesse grandiose pour nous qui intercèdons. Elle est tout spécialement pour ceux d'entre nous qui combattons dans la prière pour les cas problématique qui semblent être désespérés, pour ceux qui paraissent ne même vouloir être sauvés et qui se laissent volontiers dominer par satan. Cette promesse se trouve dans Esaie 49:24-25: "Ce qu'il a pris sera t-il enlevé à l'homme fort, et celui qui est justement captif sera-t-il délivré? Car ainsi dit l'Eternel: même le captif de l'homme fort lui sera enlevé, et ce qui a été pris par l'homme puissant sera délivré; je contesterai avec celui qui contesterai avec toi; et je sauverai tes fils." Luc 1:37 "Car rien n'est impossible à Dieu"

LA PRIÈRE FONDÉE SUR L'AUTORITÉ L'ÉGALE DE LA PAROLE DE DIEU

" Les louange de Dieu sont dans leur bouche, et une épée à deux tranchants dans leur main; pour éxecuter la vengeance contre les nations, des chatiments au milieu des peuples: pour lier leurs rois de chaînes et leurs noble de ceps de fer; pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit. Cette gloire est pour tous ses saints. Louez l'Eternel (Psaumes 149:6-9)

* L'épée à deux tranchants est LA PAROLE DE DIEU, et elle est dans leur main. pour quelle raison? pour éxecuter.... Notez bien ceci: tous les saints ont ce privilège; nous pouvons prendre la parole de Dieu, écrite POUR NOUS et CONTRE SATAN, et avec cette vérité nous pouvons le lier, et ses autorités, ses princes de ténèbres.Lorsque nous utilisons la parole de Dieu dans la prière , confessant ce qui y est écrit, nous lions les demons. Mais  si nous pouvons dominer, ce n'est que sur le fondement de la parole écrite de Dieu. Il est indispensable que nous étudions cette PAROLE.

LES INTERCESSEURS SONT LES AUTORITÉS RÉELLES

Nous sommes en train d'apprendre à dominer, non pas des ennemis de chair et de sang mais les vrais ennemis, les forces démoniaques, et cela en confessant la parole dans la prière et dans l'intercession.

L'INTERCESSION DANS L'ANCIEN TESTAMENT

a) Des rois intercèdent en faveur du peuple: David (1 Chroniques 21:17, 29:10-19); Asa (2 Chroniques 14:10) Josaphat (2 Chroniques 20:5-12) Ezechias (2 Chroniques 30:18--19). b) Des prophètes intercedent pour le peuple: Elie (1 Rois 17:19-22) Samuel (1 Samuel 7:5) Ezechiel 9:8-13. c) Des prêtres intercedent pour le roi et le peuple: Hilqiya ( 2 Chroniques 34:20-28)

L'INTERCESSION DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

Dans le nouveau testament les oeuvres de Jésus poussent les hommes à venir intercèder auprès de lui. Des parents désespérés intercedent pour leur enfants malade. Jésus commande que l'on intercède (Matthieu 5:44; 9:38). Il promet de répondre à toutes les prières faites en son nom (Jean 16:23-26) .L'intercession de l'église est liée à l'intercession céleste de Jésus-Christ. Par le Saint-Esprit. L'amour, les prière et la foi qui donnent naissance à l'intercession sont l'oeuvre du Saint-Esprit....

Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimable (Romains 8:26). L'intercession de Jésus-Christ,durant sa vie terrestre, Jésus a beaucoup intercédé pour les hommes (Marc 7:32-34; 22:23). Dans Jean 17, il prie non seulement pour les apôtres mais pour l'ensemble des hommes qui placent leur confiance en lui. Le serviteur souffrant de Dieu"intercède pour les coupables", c-à-d pour les pécheurs (Esaie 53:12), dans 1Jean 2:1, Jésus est appélé avocat (en gr. parakletos), dans hébreux 4:15 il compatit à nos faiblesses. "...il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il interède pour nous." (Romains 8:34, Héb 7:25

QUELLES SONT LES QUALITÉS D'UN INTERCESSEUR?

Simeon réunit toutes les qualites qu'un intercesseur doit posséder: Simeon et Anne (Luc 2:25-38). ces derniers savaient tous les deux que l'enfant qui se trouvait devant eux et qui n'avait que huit jours, serait le Messie d'israel:

1. Il (Simeon)était consacré! Une personne qui débute dans le ministère d'intercession doit s'adonner à la preière.(Consécration: Acte par lequel une personne ou un objet sont séparés pour le service et le culte de l'Eternel)

2. Il (Simeon)était patient! Les Ecritures nous révélent que Simeon attendait le consolateur d'israel. Pendant que la plupart des gens cherchaient une solution politique, Simeon savait que pour israel, la solution était spirituelle. Donc , il a pu attendre de nombreuses années avant de voir les résultats de ses prière. La patience est l'un de fruits de l'Esprit (Galates 5:22)

3. Il (Simeon) était rempli du Saint-Esprit! Seul un homme qui est revêtu du Saint-Esprit peut porter le poids d'une prière d'intercession.

4. Il (Simeon) avait confiance! Simeon avait recu la révélation qu'il verrait les résultats de sa prière juste avant sa mort par conséquent, tous les jours, il se rendait fidèlement au temple pendant de nombreuses années, dans l'attente du jour où l'on àmènerait Christ au temple.

5. Il (Simeon) était un homme de vision! La prophetie de Simeon consernant l'enfant Christ a émerveillé Marie et Joseph. Donc , il en savait davantage sur Christ que sa mère naturelle et que son père terrestre. Avant la naissance de Christ, le Saint-Esprit suscita deux intercesseurs fidèle. Ils passèrentde nombreuses heures dans le jeûne et dans la prière pour la venue du Messie. Dieu leur a permis de vivre assez longtemps pour qu'il voient le fruit de leurs prières. Par conséquent, leur ministère d'intercession dans la prière est à jamais mentionné dans les Ecrires.

La prière d'intercession est nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu. Cela ne signifie pas que Dieu n'est pas capable d'accomplir seul sa volonté, mais il a choisi de nous faire participer à l'accomplissement de sa volonté. Donc, ceux qui commencent  un ministère d'intercession deviennent une partie intégrante de l'accomplissement des plans et des buts divins.

Dieu a mis sur nous la responsabilité de retarder le jugement dernier, donnant à l'homme le temps d'accepter ou de rejeter Jèsus-Christ comme Sauveur. Lorsque nous devenons des chrétiens mûrs, nous nous rendons compte, qu'être chrétien ne nous apporte pas uniquement des privilège, mais également des responsabilités. Puisque nous sommes la barriére principale qui arrête l'influence de Satan dans ce monde, nous devons saisir l'importance de la prière d'intercession.

QUELLE PORTE FRANCHISSONS NOUS QUAND NOUS INTERCÉDONS

Outre son utilisation courante, à savoir l'entrée dans une maison ou un bâtiment, l'on se sert d'une porte pour exprimer à l'aide d'une métaphore le début d'une expérience spirituelle, ou une bonne occasion qui se présente. Jésus dit:"Je suis la porte" (Jean 10:9). Christ est le moyen par lequel l'homme peut atteindre le père. Paul a utilisé le mot pour indiquer une bonne occasion qui s'offre à nous. Paul dit:" Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l'Evangile de Christ, quoique le Seigneur m'y eût ouvert une POTER, je n'eus point de repos d'esprit" (2Corinthiens 2:12). " J'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer" (Apocalypse 3:8) Des PORTES pour des nations et des ethnies peuvent également s'ouvrir. Franchir la porte que l'occasion nous offre signifie que nous rencontrerons une opposition spirituelle de la part des principautés et des puissances qui empêchent les nations d'entendre et de repondre à l´Evangile :"Car une PORTE grande et d'un accès efficace m'est ouverte, et les adversaires sont nombreux" (1Corinthiens 16:9).

Seul le Seigneur Jésus-Christ peut ouvrir une porte qui est fermée à l'évangile: "Au reste losque je fus arrivé à Troas pour l'évangile de Christ, quoique le Seigneur m'y eut ouvert une porte" (2Corinthiens 2:12). Aussi il faut que des prières d'intercession s'élevent contre les forces spirituelles qui maintiennent les porte portes fermées. Une fois que les prières font une bréche, Christ peut ouvrir la porte et une ville toute entière, un pays ou une race peuvent être sauvé.

Personne ne peut interdire la prédication de l'Evangile une fois que Dieu ouvre la porte. Les portes seront ouvertes dans la mesure où les forces spirituelles seront liées dans le nom de Jésus.

LA PUISSANCE D'UNE VIE CRUCIFIÉE

Accepter de tout donner pour les intérêt du Père, jusqu'à notre vie, est la chose qui suscitera la dislocation finale du royaume organisé par Satan. C'est le péché de l'amour de soi qui est à la base de toute son emprise sur nous. Satan croit que l'homme est semblable à lui, et que pour sauver sa propre vie, il est prêt de renier, à faire n'importe quoi, à trahir n'importe qui: (Job 2:4) "Et Satan répondit à l'Eternel et dit: Peau pour peau et tout ce qu'un homme a, il le donnera pour sa vie"

Jésus ne trahirait pas. ceux qui suivent Jèsus à travers la tempête des derniers temps vers la paix du millenium ne doivent pas trahir non plus. Nous reprenons les nations en faveur de Jésus. C'est une guerre très réelle! et notre but doit être en permanence devant nous. Ce but est la venue sur la terre du royaume de Dieu dans toute sa splendeur!

Les armées les plus meurtriéres de satan sont prêtes à résister à ce transfer d'autorité. Nous avons chacun notre place dans cette bataille finale qui sera sans aucun doute le combat le plus dur de tous les temps. Il est encourageant de savoir que parfois le plus grand acte d'héroisme possible est de persévérer avec patience dans ce but. C'est là la signification de TENIR FERME.

La clé de tout combat spirituel mené dans la prière, de toute victoire sur la tentation qui chercherait à nous ébranler, de dominer satan dans tous les domains de la foi est, comme le dit Paul: "après avoir tout surmonté.... tenez ferme" Si nous tenons ferme, la vérité de Dieu s'imposera et fera le reste. "Nous désirons que chacun de vous montre le zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitez ceux qui par la foi et la persévérance, héritent des promesses" (Hébreux 6:11-12)

"N'abandonner donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas." (Hébreux 10:35-37)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   


powered by klack.org, dem gratis Homepage Provider

Verantwortlich für den Inhalt dieser Seite ist ausschließlich
der Autor dieser Homepage. Mail an den Autor